Développement durable

Développement durable

Depuis 1668, les Carrières Gauthier & Wincqz SA exploitent et travaillent la pierre bleue dans le Hainaut. Les réserves s’épuisant sur le site de Soignies, l’ouverture d’un nouveau site d’extraction devenait un impératif afin d’assurer la pérennité de cette société familiale.

Avec l’ouverture de la carrière du Tellier des Prés, l’emploi sera assuré pour plus de 100 ans encore... A terme, cette activité devrait générer une croissance d’emploi.

Dans le cadre du projet « Tellier des Prés », l’accent a été délibérément placé sur la problématique de l’extraction des matières premières et sur le respect de l’environnement.

Ce souhait de valorisation optimale des ressources naturelles présentes sur le site a débouché sur un programme de développement durable avec des partenariats permettant une gestion responsable de cette nouvelle carrière (voir tableau ci-dessous).

Ressource naturelle

Application

Partenaires

Pierres

Pierre bleue

Pierre de taille ; Pierre ornementale

Carrières Gauthier & Wincqz SA ; Carrières de la Pierre Bleue Belge SA

-

Râches et Cliquantes

Granulats

Sagrex

Couverture

Terre arable, argiles, limons...

Aménagement ; briqueterie ; CET (Centre d’Enfouissement Technique) ; cimenterie...

Projet de valorisation écologique de l’anc. car. du Perlonjour

Carrières Gauthier & Wincqz SA ; Sagrex

Eau

-

Circuit de distribution

IDEA-SWDE

Tableau des applications de chaque ressource naturelle présente au Tellier des Prés.

Le souci de l’environnement a également suscité l’initialisation d’un projet que les sociétés partenaires souhaitent « pilote » : le transport par voie hydraulique des terres de découverture du Tellier des Prés et le réaménagement de l’ancienne carrière du Perlonjour en un milieu naturel de qualité par le versage de ces terres.

Toujours en terme d’écologie, la Pierre Bleue Belge® est bien un matériau écologique car peu énergivore si l’on se réfère à sa durabilité et à l’énergie nécessaire à sa transformation.

En définitive, les Carrières Gauthier & Wincqz SA ont souhaité élaborer avec leur partenaire, Sagrex, un projet qui répond aux trois piliers du développement durable : écologie, économie et responsabilité sociale.

Fortes de leur passé, les Carrières Gauthier & Wincqz SA vont de l’avant, innovent et répondent aux exigences de plusieurs labels.

Le Système de Management de la Qualité ISO9001 version 2000 a été implanté dans les deux sites du Groupe « Carrières de la Pierre Bleue Belge SA » dont fait partie les Carrières Gauthier & Wincqz SA. Il couvre tous les produits Pierre Bleue Belge® vendus .

En recevant le « Label Social » en 2004, la société s’est montrée soucieuse des aspects éthiques. Elle garantit une production socialement responsable tout au long de la chaîne .

La Pierre Bleue Belge® est un matériau naturel couvert par un Agrément Technique (ATg) certifiant sa qualité constante. Cet agrément « identifie la pierre aussi complètement que possible et détermine ses caractéristiques fondamentales ».

La Pierre Bleue Belge® porte depuis plusieurs années cet agrément qui ne fait que confirmer, par tests et contrôles, ce que les anciens savaient déjà : la pierre bleue est l’un des meilleurs matériaux de construction d’Europe.

Top


Fermer la fenÍtre
 !    Mots clefs
  • Matériau durable
  • Développement durable
  • Gestion responsable
  • Emploi de qualité
  • Eaux
  • Pierres
  • Couverture
  • Durabilité